Qu’est-ce que l’externalisation commerciale ?
L’externalisation commerciale, appelée couramment Outsourcing ou force de vente supplétive est un mode d’organisation qui consiste à confier à un prestataire externe spécialisé, la réalisation d’une tâche ou d’un ensemble de tâches relatives à l’activité commerciale. Cela concerne principalement, le Customer Success Management, le Social Selling, l’Account-Based Marketing (ABM) mais surtout la tâche de prospection.
Le prestataire de ce service se doit de fournir des livrables conformément aux standards et accords convenus. De plus en plus plébiscitée par les entreprises évoluant en B2B, l’externalisation commerciale a le mérite de permettre la prise de recul nécessaire, d’analyser la situation actuelle et d’implémenter des plans d’actions en phase avec les besoins spécifiques.
De par ces bénéfices, l’externalisation commerciale est appréciée pour d’autres avantages. Découvrons-les ensemble !
Les avantages de l’externalisation commerciale
Externaliser la prospection commerciale s’avère être une sage décision. Plusieurs raisons le confirment :
Gain de temps et de performance : confier votre prospection à des prestataires rodés et spécialisés ( lien vers la page notre agence) permet d’obtenir de meilleures productivité et performance comparées à celles atteintes en interne. Vous pouvez ainsi vous recentrer sur votre cœur de métier.
Exploitez ce précieux temps libéré pour faire des réflexions stratégiques ou activer de nouveaux leviers de croissance.
Une étude parue dans la Harvard Business Review, stipule que 97 % des décideurs estiment que la pensée stratégique est l’aspect le plus important du leadership pour le succès de l’entreprise.
Paradoxalement, 96 % de ces derniers reconnaissent manquer de temps pour réfléchir à la stratégie.
Un focus gagnant sur la vente : en externalisant la prospection, votre équipe commerciale sera capable de se focaliser principalement sur la vente et le suivi personnalisé des prospects et des clients.
D’ailleurs, vous pouvez investir les économies réalisées en externalisant votre prospection pour renforcer vos équipes internes avec des profils commerciaux seniors qui soient des « as du closing » et qui feront grimper vos taux de conversions.
Contenir ses coûts : en externalisant votre service avant-vente, vous réalisez un saving de taille sur les salaires, charges sociales, frais de formations, logiciels, etc.
Pas besoin d’avoir une armée de commerciaux en interne.
Assurez des leads et des rendez-vous qualifiés à une équipe restreinte, mise dans les bonnes prédispositions (qualité des rendez-vous qualifiés générés) et vous pourrez atteindre vos objectifs commerciaux. D’ailleurs, on parle même de pénurie des commerciaux. En effet, selon les chiffres du cabinet de recrutement Michael Page, il manquerait plus de 200 000 profils commerciaux en France. De facto, le Commercial est désormais une ressource rare, chère et volatile (turnover élevé).
Vous cherchez une alternative intéressante à cette réalité du marché ? Externalisez votre prospection!
Les inconvénients de l’externalisation commerciale
Étant une tâche cruciale pour le développement et la pérennité de chaque entreprise, l’externalisation de la prospection commerciale suscite quelques appréhensions chez les clients.
Et c’est compréhensible vu la difficulté éprouvée pour déléguer cette fonction.
Que craignent les entreprises en rapport avec l’outsourcing de leur prospection ?
Généralement, ce qui les inquiète c’est le risque de perte de contrôle sur leur activité commerciale. Cela peut résulter d’un manque de clarté sur le « scope » de la mission, de la non personnalisation des éléments de la campagne de prospection faute d’une standardisation poussée ou encore d’une défaillance chez le prestataire au niveau de la réactivité et de flexibilité.
Que faire alors face à cela ?
Toutes ces appréhensions et peurs peuvent être dépassées en étant clair dès le début sur les modalités de collaborations, les clauses du contrat, la transparence de la méthodologie. Bref, il ne faut pas se rater sur le choix de l’agence de prospection externe.
Voilà pourquoi, chez OMYOS, on prône la transparence de la méthodologie et du process et l’implication active du client dans la préparation des campagnes de prospection.
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Nous sommes une agence de prospection commerciale BtoB avec une approche multicanale et personnalisée.
Nous trouvons des prospects et générons des rendez-vous pour les entreprises qui n'ont pas le temps, les ressources ou l'expertise pour le faire.
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